Signature de l’Accord Collectif de Patrimoine
Le 1er décembre 2020, les associations représentatives des locataires ont signé l’Accord Collectif de Patrimoine. Ce dernier est le fruit d’un travail collaboratif important entre la CSF, la CNL, la CLCV, l’AFOC et Deux-Sèvres Habitat. Cet accord sera effectif au 1er mars 2021, après la procédure de notification à l’ensemble des locataires.
Qu’est-ce qu’un Accord Collectif de Patrimoine ?
Il s’agit d’un document contractuel qui régit les relations entre le bailleur et les locataires : état des lieux, réparations locatives, remise en état des logements, interventions du bailleur, tranquillité…
En 2019, suite à la fusion des deux offices du département et à l’élection des représentants des locataires au Conseil d’Administration, un nouvel accord collectif devait être rédigé et signé. Dans ce cadre, un véritable travail collaboratif s’est mis en place entre les associations représentatives de locataires et Deux-Sèvres Habitat. Ainsi, des réunions d’échanges hebdomadaires ont eu lieu depuis début septembre ; chaque point de l’accord collectif a pu y être débattu. Ces échanges réguliers se poursuivront afin de permettre un traitement efficace des problématiques soulevées par les locataires dans une relation constructive et de confiance.
Pour consulter ou télécharger l’Accord Collectif de Patrimoine de Deux-Sèvres Habitat, cliquez sur l’image ci-dessous :
Les représentants des locataires, un rôle essentiel à la qualité de service.
Le Conseil d’Administration, qui règle par ses délibérations toutes les affaires de l’office et décide de sa politique générale, est composé de 27 administrateurs. Parmi ceux-ci, 5 sont des locataires, issus des associations représentatives de locataires et élus par l’ensemble des locataires. Ils sont garants de l’intérêt des locataires dans les décisions du bailleur auxquelles ils prennent part.
Les représentants des locataires siègent également auprès des différentes commissions : commission d’attributions, commission d’appel d’offres, conseil de concertation locative.
Par leur ancrage dans les territoires et leur écoute des locataires, ils ont un rôle essentiel pour permettre au bailleur d’apporter des réponses et des améliorations dans la qualité du service rendu.
Pour connaître les coordonnées de vos représentants, cliquez ici.