menu
Contactez-nous

Les aides à la location

Les aides à la location

L’aide personnalisée au logement (A.P.L.)

L’attribution de l’A.P.L. dépend de votre situation familiale et professionnelle. Les droits à l’A.P.L. sont revus chaque année en janvier (Deux-Sèvres Habitat vous aide au calcul de l’A.P.L.).

L’A.P.L. est versée à Deux-Sèvres Habitat qui la déduit chaque mois du montant du loyer de votre logement.

Le montant de cette aide fait l’objet d’un calcul personnalisé de la Caisse d’Allocations Familiales (C.A.F.) ou de la Mutualité Sociale Agricole (M.S.A.)

L’aide LOCA-PASS

L’aide LOCA-PASS est une caution immobilière, qui consiste en une avance de votre dépôt de garantie. L’organisme du 1% logement (C.I.L., C.C.I., etc…) verse au bailleur le montant du dépôt de garantie. Celui-ci est remboursé par le locataire sous forme de prêt sans intérêt. Le remboursement est différé de 3 mois après la date d’accord du LOCA-PASS.

Deux-Sèvres Habitat vous accompagne pour la constitution de votre demande LOCA-PASS.

Le Fond de Solidarité pour le Logement (FSL)

Le fonds de solidarité pour le logement (FSL) accorde des aides financières aux personnes en difficulté pour leur permettre d’accéder à un logement ou de s’y maintenir.

Les aides du FSL permettent de financer le dépôt de garantie et dans certains cas, le premier mois de loyer. Le FSL ne peut pas être accordé si une avance Locapass a déjà été effectuée.

Pour établir une demande de FSL, adressez-vous à votre agence de proximité Deux-Sèvres Habitat ou à un travailleur social.

Partagez :