Nos missions
Un service déclaré d’intérêt général
Deux-Sèvres Habitat, comme tous les organismes HLM, a pour vocation de construire et de gérer des logements locatifs. Sa mission, déclarée d’Intérêt Général, fait de Deux-Sèvres Habitat, un acteur essentiel à la cohésion sociale urbaine. |
Deux-Sèvres Habitat est un Office Public de l’Habitat (OPH). Il a un statut d’Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial (EPIC). Opérateur public, il participe aux choix et à la mise en œuvre des politiques locales de l’habitat, dans l’intérêt des locataires, en construisant et en gérant des logements publics. Organisme à but non lucratif, il contribue à améliorer les conditions d’habitat autour de valeurs fondatrices : mixité, solidarité.
Qu’est-ce qu’un HLM ?
Une Habitation à Loyer Modéré est un logement qui a été construit, acheté ou rénové par un organisme de logements publics. Il est financé à 90% par les ressources des bailleurs publics qui font appel à des prêts spécifiques (PLUS*, PLAI*…).
Les HLM sont soumis à des règles de construction, de gestion et d’attribution fixées par le Code de la Construction et de l’Habitation.
Les loyers sont plafonnés et l’accès au logement est soumis à des conditions de ressources.
Un bailleur public, acteur majeur du droit universel à se loger.
Loger et accompagner
Deux-Sèvres Habitat construit des logements locatifs, destinés aux personnes à revenus modestes, dont il assure la location, la gestion et l’entretien.
Organisme à vocation sociale, il doit répondre à une exigence de qualité :
- entretien du patrimoine,
- qualité du service rendu,
- présence sur le terrain,
- propreté des parties communes,
- accompagnement des locataires en difficulté,
- maîtrise des charges locatives.
Une gestion de proximité pour prendre en charge les demandes des locataires
Office labellisé Quali’Hlm, Deux-Sèvres Habitat est engagé dans une démarche d’amélioration continue de sa qualité du service.
Afin de répondre à la diversité des attentes et des besoins des locataires, un dispositif d’agences de proximité est présent sur l’ensemble du territoire : Niort / Saint-Maixent l’Ecole – Parthenay / Thouars / Bressuire – Cerizay (contact, localisation et horaires d’ouverture : cliquez ici).
Un Service Relation Client est également proposé pour prendre en charge et traiter toutes les demandes effectuées par téléphone ou par mail (Contact : cliquez ici).
Par ailleurs, une solution digitale, EVEN, est en cours de déploiement. A travers un QR-Code, présent dans chaque logement, l’application permet aux locataires d’effectuer leur déclaration d’incident technique et d’en suivre le bon traitement : sur leur smartphone, 24h/24 et depuis chez eux (Tout savoir sur EVEN : cliquez ici)
Entretenir et réparer
Au-delà de l’entretien courant et des petites réparations, Deux-Sèvres Habitat prend en charge la gestion immobilière de son patrimoine.
Afin de renforcer l’attractivité et le renouvellement de son parc immobilier, il planifie les investissements à effectuer dans le cadre du Plan Stratégique du Patrimoine : constructions neuves, réhabilitations, démolitions, rénovation/maintenance.
Assurer les moyens de la concertation
Conformément à la loi SRU, Deux-Sèvres Habitat met en œuvre un plan de concertation locative. Le conseil de concertation Locative, au sein duquel siègent 5 administrateurs élus représentants des locataires, est consulté pour toutes les actions ayant une incidence sur les conditions d’habitat des locataires.
Par ailleurs, Deux-Sèvres Habitat a mis en place une politique de communication et de concertation des locataires pour toutes ses opérations de rénovation/maintenance, réhabilitations, constructions neuves.
Permettre l’accession sociale à la propriété
En complément de l’activité locative, Deux-Sèvres Habitat propose de l’accession sociale à la propriété. Organisme à vocation sociale, le conseil d’administration souhaite offrir sur certains quartiers un parcours résidentiel jusqu’au statut d’accédant à la propriété. Cette politique peut permettre de proposer des biens à un prix attractif, sans frais intermédiaire et avec des frais notariés minorés.
Tout savoir sur notre dispositif d’accession à la propriété : cliquez ici
Un acteur de la politique locale de l’habitat
Développer le patrimoine
En qualité de maître d’ouvrage, Deux-Sèvres Habitat met en chantier une centaine de logements par an. Opérateur au service des collectivités locales, l’office s’investit dans le développement d’une offre adaptée à la demande et prenant en compte les normes d’économie d’énergie et de confort.
Cette mission s’inscrit dans le cadre d’un Plan Stratégique de Patrimoine. Ce dernier est destiné à renforcer l’attractivité du parc HLM existant (notamment par l’enjeu de la performance énergétique) et à répondre à l’évolution des besoins en logement locatif public.
Contribuer au développement durable
En lien avec ses partenaires (Etat, région, département, agglomérations, communautés de communes, communes), Deux-Sèvres Habitat répond à la nécessité de la performance énergétique et environnementale : qualité des matériaux, prise en compte de l’impact écologique, réduction significative des consommations d’énergie du patrimoine ancien (isolation par l’extérieur, huisseries PVC, double vitrage, ventilation hygroréglable…).