menu
Contactez-nous

Nos missions

Un service déclaré d’intérêt général

Deux-Sèvres Habitat, comme tous les organismes HLM, a pour vocation de construire et de gérer des logements locatifs. Sa mission, déclarée d’Intérêt Général, fait de Deux-Sèvres Habitat, un acteur essentiel à la cohésion sociale urbaine.

Un acteur de la cohésion social

Un bailleur social

Loger et accompagner

L’accueil

Deux-Sèvres Habitat construit des logements locatifs, destinés aux personnes à revenus modestes, dont il assure la location, la gestion et l’entretien.

Entretenir et réparer

Travaux de rénovation et de maintenance

Au-delà de l’entretien courant et des petites réparations, Deux-Sèvres Habitat prend en charge la gestion immobilière de son patrimoine. Il planifie les gros travaux à effectuer dans le cadre du plan stratégique du patrimoine. Un programme annuel de travaux de rénovation/maintenance est déterminé au sein du Conseil de Concertation Locative.

Entretien des parties communes

Assurer les moyens de la concertation

Conformément à la loi SRU, Deux-Sèvres Habitat met en œuvre un plan de concertation locative. Le conseil de concertation Locative, au sein duquel siègent 5 administrateurs élus représentants des locataires, est consulté pour toutes les actions ayant une incidence sur les conditions d’habitat des locataires.

Concertation des locataires

Par ailleurs, Deux-Sèvres Habitat a mis en place une politique de communication et de concertation des locataires pour toutes ses opérations de rénovation/maintenance, réhabilitations, constructions neuves.

Permettre l’accession sociale à la propriété

En complément de l’activité locative, Deux-Sèvres Habitat propose de l’accession sociale à la propriété. Organisme à vocation sociale, le conseil d’administration souhaite offrir sur certains quartiers un parcours résidentiel jusqu’au statut d’accédant à la propriété. Cette politique peut permettre de proposer des biens à un prix attractif, sans frais intermédiaire et avec des frais notariés minorés.

Un acteur de la politique locale de l’habitat

Développer le patrimoine

En qualité de maître d’ouvrage, Deux-Sèvres Habitat met en chantier une centaine de logements par an. Opérateur au service des collectivités locales, l’office s’investit dans le développement d’une offre adaptée à la demande et prenant en compte les normes d’économie d’énergie et de confort.

Développement durable

Cette mission s’inscrit dans le cadre d’un Plan Stratégique de Patrimoine. Ce dernier est destiné à renforcer l’attractivité du parc HLM existant (notamment par l’enjeu de la performance énergétique) et à répondre à l’évolution des besoins en logement locatif social.

Contribuer au développement durable

DPE

En lien avec ses partenaires (Etat, région, département, agglomérations, communautés de communes, communes), Deux-Sèvres Habitat répond à la nécessité de la performance énergétique : qualité des matériaux, prise en compte de l’impact écologique, réduction significative des consommations d’énergie du patrimoine ancien (isolation par l’extérieur, huisseries PVC, double vitrage, ventilation hygroréglable…).

Isolation thermique par l’extérieur

Partagez :