menu
Contactez-nous

Plus d’infos

Le Saviez-vous ?
- 90% : Le budget d’un Office Public de l'Habitat est constitué à 90% par le loyer des locataires.
- 70% : 70% de la population française est en-dessous des plafonds de ressources et peut prétendre à un logement public.
- 30 % : Les loyers d'un logement public sont 30 à 40% moins chers que dans le secteur privé.

Nos missions

Un service déclaré d’intérêt général

Un acteur de la cohésion social
Deux-Sèvres Habitat, comme tous les organismes HLM, a pour vocation de construire et de gérer des logements locatifs. Sa mission, déclarée d’Intérêt Général, fait de Deux-Sèvres Habitat, un acteur essentiel à la cohésion sociale urbaine.

Deux-Sèvres Habitat est un Office Public de l’Habitat (OPH). Il a un statut d’Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial (EPIC). Opérateur public, il participe aux choix et à la mise en œuvre des politiques locales de l’habitat, dans l’intérêt des locataires, en construisant et en gérant des logements publics. Organisme à but non lucratif, il contribue à améliorer les conditions d’habitat autour de valeurs fondatrices : mixité, solidarité.

Qu’est-ce qu’un HLM ?

Une Habitation à Loyer Modéré est un logement qui a été construit, acheté ou rénové par un organisme de logements publics. Il est financé à 90% par les ressources des bailleurs publics qui font appel à des prêts spécifiques (PLUS*, PLAI*…).

Les HLM sont soumis à des règles de construction, de gestion et d’attribution fixées par le Code de la Construction et de l’Habitation.

Les loyers sont plafonnés et l’accès au logement est soumis à des conditions de ressources.

Un bailleur public, acteur majeur du droit universel à se loger.

Loger et accompagner

Deux-Sèvres Habitat construit des logements locatifs, destinés aux personnes à revenus modestes, dont il assure la location, la gestion et l’entretien.

Organisme à vocation sociale, il doit répondre à une exigence de qualité :

  • entretien du patrimoine,
  • qualité du service rendu,
  • présence sur le terrain,
  • propreté des parties communes,
  • accompagnement des locataires en difficulté,
  • maîtrise des charges locatives.

Une gestion de proximité pour prendre en charge les demandes des locataires

Office labellisé Quali’Hlm, Deux-Sèvres Habitat est engagé dans une démarche d’amélioration continue de sa qualité du service.

Afin de répondre à la diversité des attentes et des besoins des locataires, un dispositif d’agences de proximité est présent sur l’ensemble du territoire : Niort / Saint-Maixent l’Ecole – Parthenay / Thouars / Bressuire – Cerizay (contact, localisation et horaires d’ouverture : cliquez ici).

Un Service Relation Client est également proposé pour prendre en charge et traiter toutes les demandes effectuées par téléphone ou par mail (Contact : cliquez ici).

Par ailleurs, une solution digitale, EVEN, est en cours de déploiement. A travers un QR-Code, présent dans chaque logement, l’application permet aux locataires d’effectuer leur déclaration d’incident technique et d’en suivre le bon traitement : sur leur smartphone, 24h/24 et depuis chez eux (Tout savoir sur EVEN : cliquez ici)

Entretenir et réparer

Travaux de rénovation et de maintenance

Au-delà de l’entretien courant et des petites réparations, Deux-Sèvres Habitat prend en charge la gestion immobilière de son patrimoine.

Afin de renforcer l’attractivité et le renouvellement de son parc immobilier, il planifie les investissements à effectuer dans le cadre du Plan Stratégique du Patrimoine : constructions neuves, réhabilitations, démolitions, rénovation/maintenance.

Entretien des parties communes

Assurer les moyens de la concertation

Conformément à la loi SRU, Deux-Sèvres Habitat met en œuvre un plan de concertation locative. Le conseil de concertation Locative, au sein duquel siègent 5 administrateurs élus représentants des locataires, est consulté pour toutes les actions ayant une incidence sur les conditions d’habitat des locataires.

Concertation des locataires

Par ailleurs, Deux-Sèvres Habitat a mis en place une politique de communication et de concertation des locataires pour toutes ses opérations de rénovation/maintenance, réhabilitations, constructions neuves.

Permettre l’accession sociale à la propriété

Acheter une maison

En complément de l’activité locative, Deux-Sèvres Habitat propose de l’accession sociale à la propriété. Organisme à vocation sociale, le conseil d’administration souhaite offrir sur certains quartiers un parcours résidentiel jusqu’au statut d’accédant à la propriété. Cette politique peut permettre de proposer des biens à un prix attractif, sans frais intermédiaire et avec des frais notariés minorés.

Tout savoir sur notre dispositif d’accession à la propriété : cliquez ici

Un acteur de la politique locale de l’habitat

Développer le patrimoine

En qualité de maître d’ouvrage, Deux-Sèvres Habitat met en chantier une centaine de logements par an. Opérateur au service des collectivités locales, l’office s’investit dans le développement d’une offre adaptée à la demande et prenant en compte les normes d’économie d’énergie et de confort.

Développement durable

Cette mission s’inscrit dans le cadre d’un Plan Stratégique de Patrimoine. Ce dernier est destiné à renforcer l’attractivité du parc HLM existant (notamment par l’enjeu de la performance énergétique) et à répondre à l’évolution des besoins en logement locatif public.

Contribuer au développement durable

DPE

En lien avec ses partenaires (Etat, région, département, agglomérations, communautés de communes, communes), Deux-Sèvres Habitat répond à la nécessité de la performance énergétique et environnementale : qualité des matériaux, prise en compte de l’impact écologique, réduction significative des consommations d’énergie du patrimoine ancien (isolation par l’extérieur, huisseries PVC, double vitrage, ventilation hygroréglable…).

Isolation thermique par l’extérieur

Partagez :