menu
Contactez-nous

Vos acomptes de charge « chauffage collectif »

Attention aux fortes hausses du prix des énergies !

L’économie mondiale a récemment été marquée par une forte hausse du coût des énergies. En France, cela s’est traduit par des augmentations de +21% sur le prix des carburants, +40% sur le prix du gaz, +3% sur le prix de l’électricité (source : INSEE décembre 2021 – prix sur l’année 2021). 

Face à cela, le gouvernement a attribué un chèque énergie exceptionnel de 100 € aux ménages les plus fragiles. Ce dernier se superpose au chèque énergie déjà existant. Par ailleurs, un « bouclier » tarifaire a été mis en place pour les particuliers ; le prix du gaz est ainsi bloqué jusqu’en avril 2022 et une baisse des taxes doit limiter la hausse de l’électricité.

Malheureusement, ces dispositions nationales ne permettront pas d’absorber entièrement la flambée mondiale du prix des énergies. 

Si vous disposez d’un abonnement individuel (gaz, électrique)

La hausse des prix sera répercutée directement sur la facture d’abonnement du fournisseur que vous avez choisi. Dans ce cas, il est important d’anticiper la hausse des factures à venir  :

  • en « mettant de côté » chaque mois, autant que possible, une petite somme.
  • en adoptant certains « bons gestes » destinés à moins consommer (cliquez ici).

Si vous bénéficiez des services d’une chaufferie collective (gaz)

Votre avis de loyer mensuel comporte une ligne « provision chauffage ». Cet acompte est régularisé annuellement en fonction de votre consommation réelle (Pour information, la régularisation concernant la période de septembre 2020 à août 2021 est actuellement en cours d’envoi).

Votre consommation est individualisée ; il est également important d’adopter les « bons gestes »  destinés à moins consommer (cliquez ici).

Afin de vous prémunir de cette hausse exceptionnelle et d’éviter une régularisation trop brutale l’an prochain, il est de notre devoir d’en limiter l’impact en « réétalant » votre acompte de charge. Ainsi, Deux-Sèvres Habitat procède, dès le 1er janvier 2022, à un réajustement du montant de votre « provision chauffage ». 

A l’échelle de l’ensemble des locataires de Deux-Sèvres Habitat bénéficiant d’une chaufferie collective, ce réajustement de l’acompte de charge chauffage s’élève à 25 en moyenne par mois.

En cas de difficulté financière, n’attendez surtout pas et contactez votre conseiller : 05 49 09 20 00

Les bons gestes : éco-logique et éco-nomique (cliquez sur l’image ci-dessous)

 

Partagez :