Un nouveau local d’accueil pour les gardiens de Valette à Bressuire
Depuis février 2023, les locataires du quartier de Valette, à Bressuire, bénéficient des services de 2 gardiens d’immeubles. Dans le cadre de cette mission de proximité, un deuxième local d’accueil vient d’être mis à disposition au rez-de-chaussée du bâtiment « Jonquilles ».
Des locaux d’accueil pour recevoir les locataires
Les deux gardiens de Valette, Arnaud et Nicolas, sont présents en continu sur le quartier de 8h à 12h et de 14h à 17h30, du lundi au vendredi.
Ils sont en charge d’une importante mission de proximité, de dialogue, de surveillance, d’entretien et de relais d’information.
Dès la mise en œuvre de ce dispositif, un local de permanence était ouvert au bâtiments « Les Bleuets ». Après des travaux d’aménagement au bâtiment « Les Jonquilles », ce sont désormais deux locaux qui sont à disposition pour recevoir les locataires
Les deux permanences d’accueil sont ouvertes de 10h à 12h, du lundi au vendredi :
- 8 boulevard Lescure – Bâtiment « Les Bleuets »,
- 3 impasse de la Versenne – Bâtiment « Les Jonquilles »
Un engagement de qualité de service
Office labellisé Quali’Hlm®, Deux-Sèvres Habitat est engagé dans une politique d’amélioration continue de la qualité du service rendu aux locataires. L’extension du dispositif « gardiens d’immeubles » entre dans le cadre de cette volonté.
Présents sur le « terrain », à l’écoute des locataires, réactif aux problèmes du quotidien, les gardiens sont des acteurs essentiels pour rendre la vie d’un immeuble plus agréable. Ce dispositif « gardiens d’immeubles », déjà opérationnel au Clou Bouchet, au Pontreau et à la Tour Chabot/Gavacherie (Niort), continu de se développer au service des locataires du quartier de Valette.
Une mission humaine et technique
Le gardien est la personne centrale d’un immeuble d’habitation, tout le monde le connaît et il connaît tout le monde ! Ce métier, qui ne laisse pas de place à la routine, nécessite des compétences multiples et de véritables qualités humaines :
- Il entretient les parties communes et veille au bon état de propreté des immeubles.
- Il effectue des petites réparations dans les parties communes.
- Il surveille le bon fonctionnement des équipements techniques des parties communes et signale les dysfonctionnements pour qu’une entreprise intervienne.
- Il veille à la tranquillité des immeubles et au maintien de bonnes relations entre les résidents. Il effectue des rappels au règlement intérieur et signale les troubles.
- Il prend en compte les demandes des locataires.
- Il informe les locataires par un affichage ou une distribution en boîtes aux lettres.
- Il accueille, se présente et informe les nouveaux locataires.