menu
Contactez-nous

Ouverture de la résidence d’accueil de Saint-Pardoux-Soutiers

Deux-Sèvres Habitat a achevé la construction d’une résidence destinée aux personnes en situation de handicap psychique. Ce projet novateur et inédit en milieu rural comprend 22 appartements et 2 salles collectives d’animations et activités. Les locataires ont emménagé le 27 octobre 2020.

résidence d’accueil de St-Pardoux-Soutiers

Un projet partenarial porté par l’UDAF 79

Dans le cadre de ses missions en faveur des personnes en situation de précarité de logement en raison de leur fragilité ou de leur handicap psychique, l’UDAF 79 a sollicité Deux-Sèvres Habitat pour la construction de cette résidence. Ce dispositif de logements accompagnés en milieu rural représente une réelle opportunité pour permettre à ces personnes de trouver un équilibre et un rythme de vie différent qu’en milieu urbain.

La commune de Saint-Pardoux-Soutiers s’est associée au projet de l’UDAF 79 en acquérant l’ancienne ferme de la Bazonnière et les 2 ha de terrain attenants où a été construite cette résidence. Différentes réunions publiques ont été organisées afin de présenter ce projet et répondre aux questionnements de la population.

Jolie preuve du « savoir vivre ensemble », certains habitants de la commune ont souhaité se mobiliser pour participer aux futures activités mises en place à l’attention des locataires. Réuni sous forme associative, ce groupe de bénévoles travaillera en lien avec les 3 salariés de la résidence (2 temps plein pour la gestion des logements et des locataires, 1 mi-temps pour les activités).

Confort et performance énergétique

Cette résidence d’accueil répond au-delà des normes de la réglementation thermique :  RT2012 – 20% (Label THPE)

  • Mode de production d’eau chaude : chaudière à granulés avec modules thermiques d’appartement pour les 22 logements – ballons électriques pour les parties communes.
  • Mode de chauffage : chaudière à granulés.
  • Panneaux photovoltaïques en autoconsommation.

Les 22 appartements disposent d’une surface habitable de 30 m² et comprennent :

  • un coin repas
  • un séjour
  • une chambre ouverte
  • des placards
  • une salle d’eau avec WC

Les espaces de vie commune comprennent 2 salles d’activités de 35 et 40 m², 2 bureaux et 2 lingeries.

L’opération représente un investissement de 2 100 000 €.

Résidence d’accueil de St-Pardoux-Soutiers

Résidence d’accueil de St-Pardoux-Soutiers

Partagez :