menu
Contactez-nous

Eco-pâturage : des moutons dans le quartier de la Gourre d’Or à Cerizay !

Dans une démarche de développement durable, la ville de Cerizay et Deux-Sèvres Habitat se sont associés pour l’entretien des espaces verts d’une parcelle du quartier de la Gourre d’Or. En effet, depuis quelques jours, 5 moutons de race Solognote font le travail des tondeuses thermiques ! Une solution traditionnelle et respectueuse de l’environnement déjà couronnée de succès sur d’autres sites de la commune.

Un espace vert libéré par la démolition de bâtiments collectifs anciens

Eco pâturage dans un quartier hlm à Cerizay

Ces 5 dernières années, 6 immeubles, datant de la fin des années 60, ont été démolis par Deux-Sèvres Habitat (dont 4 bâtiments en 2019 et 2020). Une opération qui a libéré une surface importante d’espaces verts qu’il faut continuer d’entretenir. La ville de Cerizay, qui oeuvre depuis quelques années en faveur d’un entretien écologique des espaces enherbés, a proposé à Deux-Sèvres Habitat d’y installer 5 moutons. L’Office a pris en charge la pose de la clôture.

Un projet de réaménagement global du quartier fait actuellement l’objet d’une réflexion par la ville de Cerizay et Deux-Sèvres Habitat.

Une solution gagnant-gagnant

Eco pâturage dans un quartier HLM à Cerizay

 L’éco-pâturage : au service du cadre de vie et de la protection de la biodiversité.

L’éco-pâturage, s’il est conduit convenablement, est une réponse cohérente à l’entretien d’espaces verts. Permettant une gestion sélective et douce des plantes, il maintient la biodiversité et limite certaines plantes invasives.

L’éco-pâturage : un complément pour la diminution de l’empreinte carbone, des pesticides et des déchets verts.

La collectivité est engagée dans la transition « zéro pesticide » pour la gestion de l’espace public. L’éco-pâturage est une réponse favorisant à la fois la réduction des coûts de gestion humaine et mécanique, la diminution de production de déchets verts et la fin des pesticides.

L’éco-pâturage : une réponse à un besoin social de bien-être.

Au cœur de ces espaces urbanisés, la présence animale vient réaffirmer un caractère « campagne » traditionnel et un rapport concret à la nature. Par ailleurs, elle est attractive pour les enfants en famille et l’ensemble des habitants.

Partagez :