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Deux-Sèvres Habitat, Office labellisé QUALI’HLM®

Le 08 octobre 2021, le comité de labellisation de Quali’Hlm® a décidé d’accorder à Deux-Sèvres Habitat, le renouvellement de son label de qualité de service. Défi majeur du logement social, la qualité de service est une priorité pour répondre au mieux aux attentes des habitants.

Le label Quali’Hlm® est porté par l’Union Sociale pour l’Habitat. Il est délivré par un comité de labellisation indépendant regroupant des représentants d’associations de locataires, de partenaires professionnels et de fédérations nationales.

L’obtention du label passe par un diagnostic, effectué par un auditeur extérieur agréé. Ce dernier étudie la capacité de l’office à maîtriser tous les aspects de la qualité de service et à mettre en œuvre des plans d’actions.

Pour Deux-Sèvres Habitat, qui a initialement obtenu le label en mars 2020, le renouvellement de cette certification constitue un encouragement à poursuivre une politique forte d’amélioration continue de la qualité du service rendu aux locataires.

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Un taux de satisfaction des locataires de 86%

L’enquête de satisfaction des locataires *, menée en début d’année par le cabinet EFFITEL, révèle un taux de satisfaction de 86 %. Un résultat qui demeure supérieur à la moyenne régionale, dans un contexte de crise sanitaire doublé d’une cyberattaque.

Autres résultats de l’enquête de satisfaction :

  • L’immeuble : 74 % de locataires satisfaits.
  • La propreté des parties communes : 72 % de locataires satisfaits.
  • Le logement : 72 % de locataires satisfaits.
  • Le loyer : 86 % de locataires satisfaits.
  • L’Etat général et la propreté du logement lors de l’emménagement : 86 % de locataires satisfaits.
  • L’accueil : 84 % de locataires satisfaits.
  • La qualité des interventions techniques : 87 % de locataires satisfaits.

Ces résultats n’ont de sens que s’ils sont suivis d’une analyse partagée et d’actions visant à améliorer notre qualité de service. A travers la démarche de labellisation, Deux-Sèvres Habitat s’y engage.

Entretien des parties communes

Des Plans d’Actions d’Amélioration

La politique qualité de service de Deux-Sèvres Habitat est formalisée à travers des plans d’actions d’amélioration 2020/2023. Les associations représentatives des locataires y sont pleinement associées à travers des réunions de travail et de suivi bimensuelles.

Ces plans d’actions s’articulent autour de 5 axes de travail :

  • Les dispositifs d’écoute, de mesure permanente et de traitement de la satisfaction des locataires.
  • Les dispositifs de suivi de la qualité de service à travers des indicateurs permettant de cibler les besoins et d’adapter les actions.
  • Les dispositifs de contrôle destinés à traiter les besoins sur le bâti, les équipements techniques.
  • Les dispositifs de prise en compte et de traitement des demandes techniques des locataires et des troubles de voisinage.
  • Les dispositifs de contrôle des interventions des entreprises.
Contrôle des travaux

* Enquête téléphonique, menée par le Cabinet Effitel du 18 janvier au 6 février 2021, auprès d’un panel représentatif de 1818 locataires de Deux-Sèvres Habitat.

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