Deux-Sèvres Habitat obtient le renouvellement de son label Quali’Hlm
Le comité de labellisation de l’Union Sociale pour l’Habitat vient de renouveler le label Quali’Hlm® de Deux-Sèvres Habitat. Une reconnaissance des efforts entrepris qui exige une volonté d’amélioration continue.
Qu’est-ce-que le label Quali’Hlm® ?
Porté par l’USH (Union Sociale pour l’Habitat), ce label est accordé par un comité de labellisation regroupant des représentants d’associations de locataires, de partenaires professionnels et de fédérations nationales. Il certifie la capacité des bailleurs sociaux à maîtriser tous les aspects de la qualité de service.
Initialement obtenu au printemps 2020, ce label marque l’engagement fort de l’Office pour proposer un service de qualité aux locataires. Il est délivré pour une durée de 3 ans (2023/2026) et fera l’objet d’un audit de vérification dans 18 mois.
Un diagnostic Habitat-Qualité-Services®
Le renouvellement du label a pu être obtenu après un diagnostic, effectué par un auditeur extérieur agréé. Suite à des entretiens avec les différents services, avec les représentants des locataires, des visites sur site, une étude des documents existants, l’auditeur établit une évaluation détaillée et détermine des préconisations. Ainsi, 35 critères de qualité, articulés autour de différentes thématiques, sont passés au crible : dispositifs d’écoute, politique et organisation de la qualité au sein de la structure, communication, accueil, entrée dans les lieux, propreté, équipements, tranquillité, traitement des demandes…
Ce diagnostic, commun à tous les offices évalués, permet de disposer d’une analyse complète des pratiques à travers un regard professionnel extérieur et d’optimiser les savoir-faire.
Les conclusions de l’auditeur s’appuient également sur la mise en œuvre et l’évaluation des plans d’actions 2020/2023 : concertation et mesure de la satisfaction des locataires, formalisation interne de la politique qualité, optimisation des processus de prise en compte et de traitement des demandes, renforcement des procédures de traitement des nuisances et des troubles de voisinage, contrôle des équipements des parties communes.
Des plans d’actions d’amélioration 2023/2026
Sur la base de ce diagnostic, les plans d’actions d’amélioration 2023/2026, validés par les représentants des locataires, ont été présentés au comité de labellisation.
Conformément aux préconisations de l’auditeur, ces plans portent sur la dynamisation de notre politique partenariale favorisant le bien vivre ensemble, sur l’optimisation de la propreté des parties communes, sur le renforcement de la tranquillité résidentielle et de la sécurité des équipements, sur l’amélioration du suivi et du contrôle des interventions des entreprises dans le cadre du traitement des réclamations ; une feuille de route qui montre bien que l’obtention de ce label n’est pas une fin en soi !