Deux-Sèvres Habitat développe son dispositif de gardiens d’immeubles
Depuis quelques mois, les locataires des quartiers de la Tour Chabot, de la Gavacherie et de la Grange Aumont bénéficient des services d’un gardien d’immeubles. Déjà présent au Clou Bouchet et au Pontreau, ce dispositif est désormais étendu à l’ensemble des quartiers « Politique de la Ville » de Niort.
Un engagement de qualité de service
Office labellisé Quali’Hlm®, Deux-Sèvres Habitat s’est engagé dans une politique d’amélioration continue de la qualité du service rendu aux locataires. L’extension du dispositif « gardiens d’immeubles » entre dans le cadre de cette volonté.
Présent sur le « terrain », à l’écoute des locataires, réactif aux problèmes du quotidien, le gardien est un acteur essentiel pour rendre la vie d’un immeuble plus agréable.
Une mission humaine et technique
Le gardien est la personne centrale d’un immeuble d’habitation, tout le monde le connaît et il connaît tout le monde ! Ce métier, qui ne laisse pas de place à la routine, nécessite des compétences multiples et de véritables qualités humaines :
- Il entretien les parties communes et veille au bon état de propreté des immeubles.
- Il effectue des petites réparations dans les parties communes
- Il surveille le bon fonctionnement des équipements techniques des parties communes et signale les dysfonctionnements pour qu’une entreprise intervienne.
- Il veille à la tranquillité des immeubles, effectue des rappels du règlement intérieur et signale les troubles.
- Il prend en compte les demandes des locataires.
- Il informe les locataires par un affichage ou une distribution en boîtes aux lettres.
- Il accueille, se présente et informe les nouveaux locataires.
- Il est joignable en cas de problème urgent en dehors des horaires d’ouverture ou le week-end.
Dans un métier complet, un métier de contact et de proximité, le gardien d’immeubles a le sens du service et aime apporter satisfaction.
3 questions à Joseph Ba, gardien d’immeubles à la Tour Chabot, Gavacherie, Grange Aumont (Niort) | |
Titulaire d’un CAP Gardien d’Immeubles et après 4 années d’expérience au Clou Bouchet, Joseph Ba est le gardien de ce quartier depuis septembre 2021.Jusqu’à maintenant, il n’y avait pas de gardien dans le quartier de la Tour Chabot, Gavacherie, Grange Aumont. Les locataires apprécient-ils ce nouveau service ? Joseph Ba : Oui, c’est un quartier avec beaucoup de personnes seules et âgées. On me dit souvent « Il était temps ! », « On avait besoin de quelqu’un sur place ! ». Pour les locataires de ce quartier, il était important d’apporter de l’écoute, de la sécurité. C’est un atout, autant pour l’Office que pour les locataires. Quelle est votre vision du métier de gardien ? Joseph Ba : Un gardien doit être là pour les locataires. Il doit les accompagner, être présent. C’est un métier de dialogue et j’apprécie ce sentiment d’avoir rendu service. Quelles évolutions avez-vous déjà pu constater depuis votre arrivée ? Joseph Ba : Il y avait un gros problème de jets d’ordures par les fenêtres. Un travail de porte à porte et de sensibilisation a permis d’améliorer cette situation. Aujourd’hui, les locataires sont satisfaits qu’il y en ait beaucoup moins. De la même manière, certains regroupements dans les halls ont pu cesser, favorisant le sentiment de sécurité. Mais il ne faut pas relâcher les efforts et la présence quotidienne d’un gardien permet de maintenir ces améliorations. |