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Deux-Sèvres Habitat développe son dispositif de gardiens à Bressuire

Depuis quelques jours, les locataires du quartier de Valette (Bressuire) bénéficient des services de deux gardiens d’immeubles. Ce dispositif, déjà opérationnel au Clou Bouchet, au Pontreau et à la Tour Chabot/Gavacherie (Niort), continu de se développer au service des locataires.

Arnaud (à gauche) et Nicolas (à droite) , devant leur local de permanence.

Arnaud et Nicolas sont en poste ! Présents en continu sur le quartier (de 8h à 12h et de 14h à 17h30, du lundi au vendredi), ils ont en charge une importante mission de proximité, de dialogue, de surveillance, d’entretien et de relais d’information.

Deux permanences d’accueil permettent de recevoir les locataires de 10h à 12h, du lundi au vendredi : 

  • 8 boulevard Lescure – Bâtiment « Les Bleuets »,
  • 3 impasse de la Versenne – Bâtiment « Les Jonquilles » (travaux d’aménagements en cours – ouverture prévue en avril 2023).

Un engagement de qualité de service

Office labellisé Quali’Hlm®, Deux-Sèvres Habitat s’est engagé dans une politique d’amélioration continue de la qualité du service rendu aux locataires. L’extension du dispositif « gardiens d’immeubles » entre dans le cadre de cette volonté.

Présents sur le « terrain », à l’écoute des locataires, réactif aux problèmes du quotidien, les gardiens sont des acteurs essentiels pour rendre la vie d’un immeuble plus agréable.

Une mission humaine et technique

Le gardien est la personne centrale d’un immeuble d’habitation, tout le monde le connaît et il connaît tout le monde ! Ce métier, qui ne laisse pas de place à la routine, nécessite des compétences multiples et de véritables qualités humaines :

  • Il entretient les parties communes et veille au bon état de propreté des immeubles.
  • Il effectue des petites réparations dans les parties communes.
  • Il surveille le bon fonctionnement des équipements techniques des parties communes et signale les dysfonctionnements pour qu’une entreprise intervienne.
  • Il veille à la tranquillité des immeubles et au maintien de bonnes relations entre les résidents. Il effectue des rappels au règlement intérieur et signale les troubles.
  • Il prend en compte les demandes des locataires.
  • Il informe les locataires par un affichage ou une distribution en boîtes aux lettres.
  • Il accueille, se présente et informe les nouveaux locataires.

Une des premières actions d’Arnaud et Nicolas sera de se faire connaître auprès des locataires et des partenaires de terrain. Une démarche d’ores et déjà engagée puisqu’ils ont récemment rencontré les médiateurs de l’Agglo2B et de la Mission Locale avec lesquels ils collaboreront sur des thématiques telles que les incivilités ou le tri des déchets. Ils ont également rencontré les animateurs du Centre Socioculturel.

Rencontre du 18/01/23 avec les médiateurs de l’Agglo2B et de la Mission Locale.

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