menu
Contactez-nous

Deux-Sèvres Habitat, acteur de la vie locale !

Depuis de nombreuses années, Deux-Sèvres Habitat est un partenaire financier important des « fêtes de quartiers » et « animations d’été » organisées par les centres socioculturels des grands quartiers d’habitat collectif.

Spectacle « Quartiers d’été » au Clou Bouchet – Crédit image : CSC Part et d’Autres

Favoriser le lien social

Se retrouver sur l’espace public, rencontrer ses voisins, partager une activité, assister à un spectacle, faire une sortie hors du quartier.., les « fêtes de quartiers » et les « animations d’été » sont des rendez-vous importants qui permettent de favoriser le lien social et de lutter contre l’isolement.

Ces évènements, ces activités ou ces sorties contribuent à l’amélioration de la qualité de vie et de la convivialité en rassemblant les habitants. Ils offrent des temps de loisirs à des familles ne partant pas en vacances l’été. En effet, la saison estivale est un moment à part dans l’année : les activités hebdomadaires s’arrêtent, certains voisins partent en vacances et une inactivité s’installe. Cette période peut être synonyme d’une solitude encore plus soutenue que le reste de l’année.

Se retrouver et partager un moment ensemble au pied des tours du Pontreau – crédit image : CSC Grand Nord

« Oublier les soucis, rire, être ailleurs »

Les personnes ne partant pas en vacances souhaitent pouvoir profiter de l’été « comme si » elles étaient parties. Pour cette raison, les centres socioculturels mettent en place une programmation d’animations originales : spectacles, musique, activités sportives, sorties à la mer ou à la piscine, animations petite enfance, jeux de société… Les besoins exprimés par les habitants sont de rompre le quotidien, de prendre son temps et de profiter des espaces extérieurs.

« On a besoin d’oublier les soucis, de rire, d’être ailleurs », comme le dit une maman du quartier de la Tour Chabot à Niort. La crise sanitaire n’a fait qu’accentuer ce besoin universel.

Une démarche participative

La mise en œuvre de ces actions, pilotées par les centres socioculturels, est construite dans une démarche participative, grâce à la participation de bénévoles et en s’appuyant sur les envies des habitants.

Ces actions sont ouvertes aux habitants de tous âges.

Grâce aux centres socioculturels, aux habitants et avec le soutien de Deux-Sèvres Habitat, les « quartiers » montrent une image dynamique et conviviale ; bien éloignée de ce qui est trop fréquemment exposé !

Des activités d’été ouvertes à tous les habitants – crédit image : CSC du Parc

Partagez :