menu
Contactez-nous

Découvrir les métiers de la proximité

Le 18 novembre dernier, dans le cadre de leurs activités périscolaires, les enfants de l’école primaire « Emile Zola » sont allés à la rencontre d’un gardien d’immeuble et ont pu découvrir son métier. Une action pédagogique de sensibilisation qui se répétera, tout au long de l’année scolaire, dans les autres écoles niortaises des quartiers « politique de la ville ».

Découvrir le métier de gardien
Découvrir le métier de gardien.

« Mon métier, c’est d’aider les gens »

Dans le hall d’un immeuble du Clou Bouchet, un petit groupe d’enfants de CM1/CM2 écoute le gardien leur expliquer son métier : nettoyer les parties communes, relever et signaler les dysfonctionnements, prendre en compte les demandes des locataires, s’assurer que tout se passe bien, faire des rappels sur les règles de vie en collectivité…

Les enfants n’hésitent pas à lever le doigt et à poser des questions. Habitant, pour la plupart d’entre eux, dans un des immeubles du quartier, ils comprennent mieux pourquoi il faut respecter ces espaces communs et le travail effectué par le gardien ou l’employé d’immeuble.

La discussion s’oriente alors sur les poussettes ou les vélos qui ne doivent pas stationner dans le hall, les problèmes de bruit ou de poubelles… Les enfants font part de leur expérience : « J’ai vu mon grand frère jeter sa cigarette par le balcon ! ». Le gardien répond :  » La prochaine fois, tu pourras dire qu’il ne faut pas le faire car ce n’est pas propre ».

Un document est donné à chaque enfant pour illustrer quelques unes de ces règles de vie en collectivité. « Je l’accrocherai sur le frigidaire ! » dit l’un d’entre eux au moment de repartir.

Le respect des règles de vie en collectivité.
Le respect des règles de vie en collectivité.

Une action pédagogique de sensibilisation

Le projet « Découverte des métiers de proximité » est né en 2013. Il a pour but de créer des rencontres entre les enfants des quartiers et les personnes exerçant des métiers de proximité (immeubles, voirie, déchets, espaces verts…). Ainsi, il permet une meilleure sensibilisation au respect des espaces publics et communs.

Ces échanges cherchent à favoriser l’expression et l’enrichissement des enfants, à renforcer la citoyenneté et la participation à la vie de la cité. Enfin, ils permettent de valoriser les métiers d’entretien en développant un lien de proximité avec les enfants.

Cette action est portée par la ville de Niort et s’inscrit dans le pilier « cohésion sociale » du contrat de ville et le dispositif « Gestion Urbaine de Proximité ».

 

Partagez :