Convention de partenariat entre la Caf et Deux-Sèvres Habitat
La Caf des Deux-Sèvres et Deux-Sèvres Habitat ont coconstruit une convention de partenariat afin d’optimiser la qualité de leur accompagnement des ménages, locataires/allocataires, notamment les plus fragiles. Les engagements mutuels des deux organismes, pour les 5 ans à venir, ont été signés le 31 mai 2024.
Une collaboration étroite déjà bien établie
La Caf des Deux-Sèvres et Deux-Sèvres Habitat sont des acteurs majeurs de la politique du logement dans le département.
La Caf a pour mission de favoriser l’accès et le maintien dans le logement. Elle intervient dans le versement des aides au logement et dans la prévention des impayés de loyers. Deux-Sèvres Habitat, premier bailleur du département a pour missions, de construire, de rénover et de gérer un parc de plus de 10 000 logements implantés sur 82 communes.
Les deux organismes ont toujours été des partenaires proches. Actuellement, 65% des locataires de Deux-Sèvres Habitat bénéficient des aides au logement (environ 4700 ménages, soit 20 % du nombre total de bénéficiaires d’aides au logement deux-sévriens).
Permettre d’optimiser l’efficacité des équipes !
Le contexte social actuel impose d’assurer un accompagnement toujours plus important de publics de plus en plus fragiles. Guidés par cet enjeux, les deux organismes ont souhaité conforter leur partenariat.
Cette convention doit permettre une plus grande efficacité des équipes dans leur travail quotidien et un renforcement de leurs échanges.
Des objectifs au plus près de besoins concrets
Portant sur toutes les étapes de la vie du bail, cette convention s’articule autour d’objectifs concrets :
- Favoriser une ouverture juste et rapide des droits aux aides personnelles au logement.
- Favoriser l’accès à l’ensemble des droits proposés par la Caf, particulièrement pour les ménages en difficulté.
- Renforcer l’accompagnement des ménages qui rencontrent un impayé de loyer.
- Assurer la fluidité des échanges entre la Caf des Deux-Sèvres et Deux-Sèvres Habitat pour contribuer à l’efficience et à la bonne gestion des dossiers
Une convention suivie et vivante
Cette convention, conclue pour une durée de 5 ans, fera l’objet d’un suivi régulier par les équipes techniques des deux organismes.