Avis de régularisation des charges communes
L’avis de régularisation des charges communes 2022 vient d’être adressé à tous les locataires. Afin de vous accompagner au mieux dans le contexte actuel, Deux-Sèvres Habitat a décidé de reporter la dépense commune liée à l’électricité. Explication.
Qu’est-ce que l’avis de régularisation des charges communes ?
Il s’agit d’un document reprenant l’ensemble des dépenses communes des locataires d’un ensemble d’immeubles, d’une résidence ou d’une entrée (Par exemple : le nettoyage des parties communes, l’entretien des équipements, l’électricité de la cage d’escalier, les taxes liées à l’enlèvement des ordures ménagères…).
Cette régularisation apparaîtra dans votre avis de loyer de juillet 2023.
Cette régularisation :
- prend en compte le montant de la dépense réelle pour votre logement du 01/01/22 au 31/12/22,
- déduit le montant des acomptes de charges communes que vous avez déjà payés pour 2022.
Si le montant de la dépense réelle est inférieur à celui des acomptes déjà payés : Deux-Sèvres Habitat vous rembourse ce « trop payé » (Il sera alors déduit de l’avis de loyer de juillet 2023).
Si, au contraire, le montant de la dépense réelle est supérieur à celui des acomptes déjà payés : vous devez payer le complément (il sera alors rajouté dans l’avis de loyer de juillet 2023).
Comprendre le détail d’un avis de régularisation de charges communes, cliquez sur l’image :
Report de la régularisation de votre charge commune « Electricité 2022 »
Pour tous les logements impactés par les prestations « électricité des communs » / « électricité extracteur » / « électricité des ascenseurs » :
Afin de vous accompagner au mieux, cette dépense ne figure exceptionnellement pas sur votre avis de régularisation.
En effet, pour couvrir la hausse des prix de l’électricité, l’Etat a mis en place une aide spécifique devant permettre de réduire le montant de la dépense réelle de ces prestations.
A ce jour, les aides sur l’année 2022 ne nous ont pas encore été versées dans leur intégralité. Aussi, conscient de l’impact financier que cela peut représenter sur vos ressources, Deux-Sèvres Habitat a fait le choix d’attendre le versement complet de cette aide pour établir la régularisation de vos charges communes « électricité ». Ainsi, cette dernière vous sera adressée ultérieurement et pourra tenir directement compte de cette aide d’Etat.