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Attention aux arnaques et au démarchage abusif !

Il semble que des personnes mal intentionnées appellent, actuellement, certains locataires avec insistance. Ces personnes indiquent qu’un agent de Deux-Sèvres Habitat passera à leur domicile pour le paiement d’une somme concernant de nouvelles dispositions sur les encombrants et les ordures ménagères. SOYEZ VIGILANTS, IL S’AGIT D’UNE TENTATIVE D’ESCROQUERIE !

Peu de chance de passer au travers les trop nombreux démarchages commerciaux qui sont effectués à longueur d’année par téléphone, sms, mails, porte à porte… Dans ce contexte, il faut être vigilant et ferme car les abus, voire les fraudes, existent ! Petite liste de précautions.

 Dans tous les cas, 2 règles d’or :

  1.  C’est VOUS qui décidez !
  2. Vous avez le droit de dire NON !

Démarchage à domicile

  • Ne faites jamais entrer un inconnu.
  • A l’interphone, n’ouvrez pas si vous ne connaissez pas.
  • Exigez la présentation d’une carte professionnelle.
  • Passez le mot à vos voisins, surtout s’il s’agit de personnes âgées ou isolées.
  • Signalez tout comportement suspect au 17.

Si une entreprise se présente de la part de Deux-Sèvres Habitat :

  • Soit, cela fait suite à une demande de votre part, auquel cas l’intervenant doit vous présenter et vous faire signer un « Bon de Travaux ».
  • Soit, il s’agit de travaux programmés par Deux-Sèvres Habitat, auquel cas un courrier vous est préalablement parvenu pour vous en informer.
  • En cas de doute, n’hésitez pas à prendre contact avec votre agence (au 05 49 09 20 00).
  • Les salariés de Deux-Sèvres Habitat disposent d’une carte professionnelle qu’ils peuvent vous présenter.

Démarchage téléphonique :

Le démarchage téléphonique est difficile à stopper mais il peut être réduit.

  • A savoir : Vous n’êtes engagé que par la signature d’une offre par écrit ou lorsque vous avez donné votre consentement par voie électronique.
  • Refusez l’appel ou raccrochez.
  • Ne rappelez jamais !
  • Demandez à votre opérateur téléphonique et internet d’être inscrit gratuitement en liste d’opposition à la prospection commerciale ou en liste rouge.
  • Inscrivez-vous sur « Bloctel » qui est un organisme mandaté par le ministère (http://www.bloctel.gouv.fr/). Ce système n’est pas infaillible mais il permet de réduire significativement le nombre de sollicitations. Attention, l’Inscription est à renouveler tous les 3 ans.

Les fournisseurs d’énergie

Depuis l’ouverture du secteur de l’énergie à la concurrence, la compétition entre les fournisseurs fait rage. Certains n’hésitent alors pas à pousser à l’achat.

  • En cas de souscription à une offre, le fournisseur doit envoyer le contrat au client qui a le droit de se rétracter (courrier recommandé avec accusé de réception) dans un délai de 14 jours (s’il a été démarché à distance : par internet, par téléphone, par courrier,…).
  • Attention aux fausses annonces de fin imminente des tarifs réglementés pour inciter à souscrire à une offre aux tarifs libres.
  • Attention aux documents annoncés comme des attestations de visite mais qui sont en réalité des contrats de souscription.
  • Dans le cadre d’un litige, il est conseillé de saisir le Médiateur national de l’énergie.

La fibre optique

La fibre est déployée sur l’ensemble des bâtiments collectifs de Deux-Sèvres Habitat. Ce procédé permet une navigation internet à Très Haut Débit, particulièrement confortable si on a un usage important  d’internet : vidéos, jeux… Son coût est généralement plus important que le réseau internet ADSL classique.

 Rien ne vous oblige à y souscrire !

Certains FAI (Fournisseurs d’Accès à Internet) démarchent sous le prétexte de mises aux normes des standards téléphoniques et des accès internet. Ces opérateurs indiquent que la souscription à un abonnement « fibre optique » est obligatoire pour mettre en place internet (lors d’un emménagement) ou même pour continuer de recevoir internet. Vous avez le droit de souscrire ou de conserver un accès internet ADSL classique sans vous raccorder à la fibre si vous ne le désirez pas.

En cas de litige ou d’abus :

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