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Attention aux arnaques et au démarchage abusif

Ces dernières semaines, des personnes mal intentionnées démarchent avec insistance en prétextant être mandatées par Deux-Sèvres Habitat. SI NOUS NE VOUS AVONS PAS PRÉVENU NOUS-MÊME AVANT, SOYEZ VIGILANT, IL PEUT S’AGIR D’UNE TENTATIVE D’ESCROQUERIE !

Peu de chance de passer au travers les trop nombreux démarchages commerciaux qui sont effectués à longueur d’année par téléphone, sms, mails, porte à porte… Dans ce contexte, il faut être vigilant et ferme car les abus, voire les fraudes, existent ! Petite liste de précautions.

Si une entreprise se présente de la part de Deux-Sèvres Habitat, nous vous informons toujours avant !

  • Soit, cela fait suite à une demande de votre part, auquel cas vous n’êtes pas surpris et l’intervenant doit vous présenter un « Bon de Travaux » à signer.
  • Soit, il s’agit de travaux programmés par Deux-Sèvres Habitat, auquel cas un courrier vous est préalablement parvenu pour vous en informer.

En cas de doute ou si vous n’avez pas été informé préalablement : contactez-nous au 05 49 09 20 00 avant de laisser entrer la personne.

Démarchage à domicile

  • Ne faites jamais entrer un inconnu.
  • A l’interphone, n’ouvrez pas si vous ne connaissez pas.
  • Exigez la présentation d’une carte professionnelle.
  • Passez le mot à vos voisins, surtout s’il s’agit de personnes âgées ou isolées.
  • Signalez tout comportement suspect au 17.

Démarchage téléphonique

Le démarchage téléphonique est difficile à stopper mais il peut être réduit.

A savoir : Vous ne pouvez pas être engagé par une offre suite à un simple appel téléphonique. Seuls votre signature par écrit ou votre consentement par email vous engagent.

  • Refusez l’appel ou raccrochez.
  • Ne rappelez jamais.
  • Demandez à votre opérateur téléphonique et internet d’être inscrit gratuitement en liste d’opposition à la prospection commerciale ou en liste rouge.
  • Inscrivez-vous sur « Bloctel » qui est un organisme mandaté par l’Etat (http://www.bloctel.gouv.fr/). Ce système n’est pas infaillible mais il permet de réduire le nombre de sollicitations. Attention, l’inscription est à renouveler tous les 3 ans.

Démarchage et vol de données par sms ou email

Les services de l’Etat alertent sur une recrudescence d’arnaques par email ou sms. Les cybercriminels sont à l’affut de vos données personnelles ou de votre manque de vigilance. Leurs tentatives d’arnaques sont toujours plus sophistiquées, toujours plus crédibles :

  • Le remboursement mirobolant.
  • La menace qui fait froid dans le dos (amende, impayé, suspension de compte).
  • La demande à caractère urgent.
  • La demande de rappel à un numéro qui s’avère être surtaxé.
  • Le soi-disant colis en attente qui ne rentre pas dans la boîte aux lettres.
  • (Liste non exhaustive).

Ces emails ou sms sont souvent truffés de détails qui leur donnent un air officiel mais ils contiennent un lien piégé et cherchent à vous soutirer des informations personnelles.

Points de vigilance pour ne pas se faire avoir :

  • NE COMMUNIQUEZ JAMAIS VOS COORDONNÉES BANCAIRES OU VOS MOTS DE PASSE PAR EMAIL OU SMS
  • Les organismes officiels (fisc, banque, assurance, …) ne vous demandent jamais d’effectuer vos démarches par sms ou email. Elles s’effectuent toujours depuis vos espaces personnels sécurisés.
  • Vérifiez toujours l’adresse de l’expéditeur. Elle doit être conforme (par exemple, les vrais emails des impôts se terminent invariablement par « @dgfip.finances.gouv.fr »). En cas de doute, vérifiez, bannissez mais ne donnez pas suite !
  • Au moindre doute, ne cliquez jamais sur un lien ou une pièce jointe. Ils peuvent vous rediriger vers des sites frauduleux qui imitent à la perfection un site officiel.
  • Ne cédez pas au caractère urgent d’un e-mail ou SMS, c’est l’un des signes courants d’une escroquerie.

Plus d’infos : https://www.cybermalveillance.gouv.fr

Les fournisseurs d’énergie

Depuis l’ouverture du secteur de l’énergie à la concurrence, la compétition entre les fournisseurs fait rage. Certains n’hésitent alors pas à pousser à l’achat.

  • En cas de souscription à une offre, le fournisseur doit envoyer le contrat au client qui a le droit de se rétracter (courrier recommandé avec accusé de réception) dans un délai de 14 jours s’il a été démarché à distance (internet, téléphone, courrier,…).
  • Attention aux fausses annonces de fin imminente des tarifs réglementés pour inciter à souscrire à une offre aux tarifs libres.
  • Attention aux documents annoncés comme des attestations de visite mais qui sont en réalité des contrats de souscription.
  • Dans le cadre d’un litige, il est conseillé de saisir le Médiateur national de l’énergie (www.energie-mediateur.fr)

La fibre optique

La fibre est déployée sur l’ensemble des bâtiments collectifs de Deux-Sèvres Habitat. Ce procédé permet une navigation internet à Très Haut Débit, particulièrement confortable si on a un usage important d’internet : vidéos, jeux… Son coût est généralement plus important que le réseau internet ADSL classique.

 Rien ne vous oblige à y souscrire !

Certains FAI (Fournisseurs d’Accès à Internet) démarchent sous le prétexte de mises aux normes des standards téléphoniques et des accès internet. Ces opérateurs indiquent que la souscription à un abonnement « fibre optique » est obligatoire pour mettre en place internet (lors d’un emménagement) ou même pour continuer de recevoir internet. Vous avez le droit de souscrire ou de conserver un accès internet ADSL classique (sans vous raccorder à la fibre si vous ne le désirez pas).

Dans tous les cas, 2 règles d’or :

  1.  C’est VOUS qui décidez !
  2. Vous avez le droit de dire NON !

En cas de litige ou d’abus :

  • Info escroqueries au 0 805 805 817 (service et appel gratuits).
  • Portail de signalement du gouvernement internet-signalement.gouv.fr.
  • Info consommateurs : 0 800 112 212 (appel gratuit)

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